Les couvertures d’octobre

Comme elles sont visibles sur un site de vente en ligne bien connu, voici les trois couvertures d’octobre. Anatèm – tome 1, par Gaëlle Marco ; Mage de bataille – tome 1 par Alain Brion, American Elsewhere par Aurélien Police.

Les maquettes de couverture et le logo de la collection sont l’œuvre de Luc Doligez.

 

 

Ces trois titres seront disponibles dans toutes les bonnes librairies le 26 septembre.

8 réflexions sur « Les couvertures d’octobre »

  1. De très chouettes couvertures.
    (Je viens justement de regretter que celle de Sandman Slim, roman dont je parle sur mon blog, ait été si peu inspirée).
    Aurélien Police a pour le coup changé sont style (du moins celui que je connais) dirait-on, ce qui se comprend, mais n’a pas pour autant perdu sa maestria.

  2. Bonjour,

    bien qu’il y ait écrit qu’il s’agit du planning d’octobre, je vois que les titres sont déjà disponibles fin septembre. Tout comme un site de vente en ligne très « célèbre » annonce les titres du planning de novembre en octobre.

    Cela veut-il dire que tous les livres sortent avec un mois d’avance en fait?

    1. En fait, c’est un problème de vocabulaire business to business. Le premier office d’octobre (facturation octobre) tombe le 26 septembre cette année. Donc les titres d’octobre arrivent en fait en librairie cinq jours plus tôt. Et sur novembre, le première office de novembre (facturation novembre) tombe le 31 octobre, donc pour Halloween !

  3. Mais c’est quoi ces couvertures, ce logo, cette charte graphique ?!
    On a l’impression de revenir au début des années 90, voir 80 ! De la SF à papa.
    Ce n’est absolument pas moderne, ni sexy…
    Comment Albin Michel peut proposer ça en 2018 ? Messieurs, faites un tour chez les petites maisons indépendantes pour voir ce qu’il se fait…
    À force de refaire la même chose d’éditeur en éditeur, c’est normal que le milieu s’essoufle

    1. J’ignore si c’est moderne ou sexy (tout ça me semble très subjectif), ce que je sais c’est que 1/ ça me plaît 2/ ça répond parfaitement à mon brief : des couvertures qui respectent la règles des trois tiers, un tiers pour les titre/nom de l’auteur, un tiers pour la bande, un tiers libre au centre.
      J’ai davantage regardé les chiffres de vente GFK, et les études marketing disponibles, que ce que faisaient les petites maisons indépendantes (qui font évidemment ce qu’elles veulent).
      Quand on prend le dégressif 2017 GFK des cent meilleurs ventes en rayon imaginaire adulte, quand on enlève les livres vendus en grand public (Stephen King, Bernard Werber & Maxime Chattam – donc massivement mis en supermarchés, pour être clair), quand on enlève les livres liés aux séries TV, aux films et aux jeux vidéos, les chiffres s’effondrent tout de suite en dessous des seuils de rentabilité (en tout cas les miens), sauf prix littéraire connu (ou auteur non traduit, si on considère des ventes supérieures à 4000 pour les titres de langue française). Les seuls titres 2016-2017 qui semblent tirer leur épingle du jeu, hors Grand Public, Media-related et prix littéraires relèvent majoritairement de la Big Commercial Fantasy et arborent des couvertures au diapason.
      Pour mettre en place 6 à 8000 exemplaires (principalement en niveau 1, car il est hors de question d’en mettre en supermarché), il faut les couvertures qui vont avec. Par exemple, on voit bien de façon empirique que plus les typos sont petites et modestes, plus il est difficile de mettre en place.

  4. Je l’aime bien ce logo !
    Je suis moins fan de la couverture d’Anatèm mais j’aime beaucoup celle d’American Elsewhere…
    Et le principal étant la ligne éditoriale et là par contre pas grand chose à dire, beaucoup de bons livres a priori.

  5. Chouettes couvertures. Aurélien Police, toujours extraterrestre !
    Par contre, pas fan du logo, encore moins de ce qui s’affiche en tête de Blog !
    Après, c’est du contenu que j’attends. J’espère que Gilles sera toujours inspiré, dans la continuité de son excellent boulot sur Lunes d’encre. Et pas trop ligoté par des obligations commerciales bas de gamme.
    Bonne route, on vous attend !

    Ps : voir Manchu – Bifrost 91 et The Stars are Legion (http://www.yozone.fr/spip.php?article22306). Je suis friand de mettre en avant illustrateurs et romans sur mon site. Contactez-moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *